vendredi 16 janvier 2015

Conte de Noël





Un Père Noël bien étourdi !




C’était la veille de Noël. Dans l’atelier des jouets , les lutins étaient paniqués . En effet , Noël approchait et ils n’avaient pas préparé tous les cadeaux . Ceux-ci étaient pour les enfants du monde entier .
  Pendant ce temps là , le Père Noël dormait profondément . Le réveil sonna et le Père Noël se réveilla en sursautant . Il tomba de son lit . « Oh ! Ma tête . Si je ne me dépêche pas , je serai en retard . Vite , mes habits ».



  Le Père Noël  commença à enfiler son costume .Mais aujourd’hui , il n’était pas dans son assiette . En effet , il mit ses vêtements à l’envers .Il avait déjà oublié ses chaussettes .Sa veste était boutonnée dans le dos .Et puis sa chaussure droite était au pied gauche et sa chaussure gauche était au pied droit .Quel étourdi ! Il avait même oublié de mettre son pantalon .



Le Père Noël sortit de sa maison habillé comme cela. Il voulut se rendre à l’atelier des jouets .. Comme il sentait qu’il avait trop froid  aux  jambes , il décida d’abord d’aller voir ses rennes. Quand il rentra dans l’étable , les rennes se mirent à rire .
« Père Noël , vous avez les jambes à l’air et vous êtes mal habillé.
-         Oh oui ! Vous avez raison mais je suis vraiment trop étourdi .



   A ce moment- là , un lutin entra dans l’étable . Il portait le pantalon rouge  du Père Noël .
«  Vite , Père Noël , nous avons besoin de vous à l’atelier des jouets .  Mais auparavant , je vais vous aider à vous rhabiller .Nous sommes en retard pour la livraison des cadeaux aux enfants . »
Aussitôt dit , aussitôt fait  . Avec l’aide du lutin ,  le Père Noël remit ses habits à l’endroit sous le regard moqueur de ses rennes .Ensuite , le Père Noël se rendit en compagnie du lutin à l’atelier des jouets . 




Arrivé à l’atelier , le Père Noël se pencha au –dessus de la machine qui emballait les cadeaux pour vérifier que tout allait bien . Malheureusement , ce qui devait arriver , arriva car notre Père Noël étourdi avait oublié de couper sa barbe .
              «  Attention Père Noël ! s’écria un lutin .
-         Votre barbe va se prendre dans la machine , hurla un autre ! »



  Trop tard ! Le Père Noël fut emporté par sa longue barbe et se retrouva sur le tapis roulant de la machine au milieu des cadeaux . Bientôt , il allait se retrouver  empaqueté car la machine ne faisait pas la différence entre le Père Noël et un cadeau ordinaire .
«  Au checours ! » fit le Père Noël de sa grosse voix . Les lutins se précipitèrent à son secours .



     Tous les lutins mirent leurs forces pour essayer de sortir le Père Noël de cette machine .Ils le tirèrent par la main mais le pantalon du Père Noël resta coincé dans la machine et il se fit emballer dans une jolie boîte bleue avec un nœud rouge . Le Père Noël , tout content , remercia les lutins et sortit de l’atelier sans s’apercevoir qu’il était en caleçon .
  « Bon , dit le lutin qui avait déjà aidé le Père Noël à s’habiller . Je crois qu’il va falloir prendre nous –mêmes les choses en main et que l’on s’occupe de tout . »
  Il remit la manette en place et la machine à cadeaux redémarra . Puis , il sortit le pantalon du Père Noël de la boite bleue qui avait un nœud rouge .



    Le Père Noël remit son pantalon mais une nouvelle fois à l’envers et en plus il avait oublié d’attacher sa ceinture . Il sortit de l’atelier pour aller chercher son traîneau mais plaf ! il se cogna à un sapin et tomba de tout son long dans la neige .Les rennes qui attendaient dehors  étaient morts de rire .
« Père Noël ,revenez , nous n’avons pas la liste des adresses pour les cadeaux crièrent les lutins ».
    Après avoir enfin  remis son pantalon , le Père Noël plongea la main dans sa poche et sortit la fameuse liste .



  Mais c’était la liste des courses qu’il devait acheter pour les rennes .
«  Mais Père Noël , Vous vous êtes encore trompé , dirent les lutins .
-         Bon décidément , rien ne va aujourd’hui . Je suis vraiment trop étourdi .Je vais aller me recoucher et  ça ira mieux l’année prochaine . Lutin François , tu vas me remplacer et faire la tournée  à ma place pour distribuer les cadeaux . »



Tous les lutins applaudirent François .Ils se dépêchèrent de préparer les cadeaux . Pendant ce   temps , François , tout fier d’avoir été choisi , mit  le costume du Père Noël .Il  attela les rennes au traîneau et quand les cadeaux furent installés , il s’envola dans le ciel , tout joyeux de remplacer pour une fois le Père Noël .





  Et le Père Noël , me direz –vous ?
Eh bien , il s’était trompé de maison et il s’était endormi dans l’étable des rennes .
QUEL ETOURDI !!!!
Conte créé par la classe  CE1-CE2  de Mr Nolet
Ecole Plaine de Mons Valenciennes